0

Victor Vasarely (1908-1997)

Celui que l’on surnomme le père du Op Art (ou l’Art Optique) s’appelle en réalité Győző Vásárhelyi. Hongrois naturalisé Français en 1961, Victor Vasarely représente à lui seul une révolution dans l’Histoire de l’Art du XXème siècle.

Ses compositions peuvent paraître simplistes, peu élaborées ou facilement imaginées mais il en résulte une profonde réflexion d’association de formes et de couleurs. Les éléments se confrontent, s’emboîtent ou s’assemblent.

Les motifs géométriques de Vasarely impactent inévitablement notre œil. Par ces successions de formes, c’est un sentiment d’énergie intense qui se dégage sur ces surfaces bidimensionnelles. On pourrait même parler d’une énergie cinétique !

En plus d’avoir introduit l’Art Optique dans l’Art moderne, Vasarely s’est illustré comme graphiste dans de grandes agences publicitaires telles qu’Havas ou Draeger. Et pour l’anecdote, on lui doit même la nouvelle version du logo de Renault en 1972. Le fameux losange métamorphosé par l’artiste répond à la problématique de dépoussiérer un emblème vieux de plus de 70 ans !

3 résultats affichés